Vous éprouvez des sensations de froid dans votre logement ?
Vos factures d’énergie sont anormalement élevées ?
Vous avez des difficultés à régler les factures d’énergie et d’eau ?
La mission précarité énergétique intervient auprès des bénéficiaires des minima sociaux pour donner des conseils en matière d’économie d’énergie et distribuer du petit matériel, afin de baisser la part des dépenses consacrées à l’énergie.
Depuis le 1er janvier 2020, la mission précarité énergétique a élargi son périmètre à la Communauté Urbaine du Grand Besançon Métropole et à la Communauté de Communes du Doubs Baumois.
Vous habitez au sein de la Communauté de Communes Doubs Baumois ? (maison ou appartement, locataire ou propriétaire)
- Vous éprouvez des sensations de froid dans votre logement
ou
- vos factures d’énergie sont anormalement élevées
ou
- vous avez des difficultés à régler les factures d’énergie et d’eau
Qui peut participer ?
- Les ménages ayant des revenus modestes
- Les ménages ayant des difficultés à régler les factures d’énergie
- Bénéficiaires des minima sociaux…
Comment ça marche ?
- Un rendez-vous à votre domicile est convenu
- Vous recevrez alors la visite d’un technicien énergie de la Ville de Besançon
- Des équipements et des conseils vous seront donnés gracieusement
Comment participer ?
Contactez la Ville de Besançon
Direction Maîtrise de l’Énergie
Tél. 03 81 61 50 49
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
télécharger le coupon-réponse (Pdf)
Quizz : Déterminer les améliorations pour le confort de votre logement (Pdf)
Cette action est menée en lien avec le CCAS et d’autres organismes sociaux (Secours catholique, bailleurs sociaux, CAF, services sociaux du département).
Vous voulez plus de confort ?
Vous souhaitez réduire vos factures de chauffage ?
Vous avez du mal à vous y retrouver dans vos devis ?
La CCDB, en partenariat avec le PETR du Doubs Central et l’ADIL du Doubs, accompagne les habitants du territoire dans leur projet de rénovation de leur logement.
L’ADIL du Doubs (Agence Départementale d’Information sur le Logement) propose gratuitement aux habitants du territoire un conseil personnalisé et un accompagnement dans le montage des dossiers d’aides à la rénovation.
Comment ça marche ?
Vous devez d’abord prendre contact avec l’ADIL du Doubs au 03.81.68.37.68, un conseiller vous proposera ensuite un rendez-vous afin de vous aider dans vos démarches : compréhension des devis, aide dans les choix techniques (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) de vos travaux et accompagnement pour l’obtention de toutes les aides financières mobilisables.
La prise de rendez-vous auprès des conseillers info-énergie est obligatoire et se fait uniquement par téléphone au 03.81.68.37.68.

Vous souhaitez bénéficier d'une offre groupée de compétences ? (fichier PDF 1 Mo)
Dans le cadre du Plan bâtiment durable Franche-Comté, la Région et l’ADEME souhaitent développer un marché structuré et efficace de la rénovation globale des logements. L’action initiée depuis 2016 consiste à accompagner les professionnels du bâtiment capables de proposer une offre groupée de compétences.
En tant que territoire TEPos, la CCDB et la CAGB expérimente ce dispositif sur leur territoire.
Les résultats visés sont multiples :
- Une montée en puissance des professionnels du bâtiment sur les aspects techniques et organisationnels (étanchéité à l’air, connaissance des matériaux, sensibilisation à l’intervention des autres corps de métiers, consolidation des techniques propres, accompagnement sur le fonctionnement des groupements d’entreprises).
Tous les corps de métiers intervenant dans la rénovation de l’habitat seront intégrés dans les groupements : charpentier, plaquiste, chauffagiste…
- La proposition d’une offre globale performante pour le particulier avec une simplification des démarches : un seul interlocuteur privilégié avec un seul devis global adapté aux demandes d’aides
- Une meilleure maitrise des coûts.
Cette démarche de création de groupements d’artisans s’appuie fortement sur les diagnostics Effilogis. L’idée est de proposer aux particuliers qui ont déjà réalisés leur diagnostic la possibilité de travailler avec ces groupements. L’avantage direct est de s’adresser à un public déjà sensibilisé à la rénovation énergétique et impliqué dans cette démarche.
Le Pôle énergie Franche-Comté a été chargé par la Région Bourgogne Franche-Comté et la Direction régionale de l’ADEME d’animer le dispositif.

POTENTIEL DE MAITRISE DE L’ENERGIE ET DE VALORISATION DES ENERGIES RENOUVELABLES
La CCDB s’est engagée dans la réalisation d’une étude territoriale du potentiel de réduction des consommations énergétiques et de développement d’énergies renouvelables localement.
Enrichie de recommandations, cette étude a permis de définir une stratégie locale en matière de développement des énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie, afin de tendre vers un équilibre entre production renouvelable locale et consommations à l’horizon 2050.
Synthèse de l'étude : cliquez ici pour la consulter