Vers un Territoire à Energie Positive

 
 

Objectif de la CCDB et de la CAGB en tant que territoire TEPOS : réduire au maximum les besoins énergétiques du territoire par la sobriété et l’efficacité afin de couvrir les besoins par les énergies renouvelables locales d’ici 2050.

 

Dans le cadre de leurs politiques énergétiques, le Grand Besançon s’est associé à la Communauté de Communes Doubs Baumois ; ils se sont engagés à devenir ensemble un « territoire à énergie positive » (TEPOS) d’ici 2050.

Le projet consiste à réduire au maximum les consommations d’énergie sur le territoire et d’augmentation de la production d’énergies renouvelables pour atteindre le point d’équilibre à l’horizon 2050. Cette animation est tournée vers tous les acteurs du territoire : collectivités locales, tissu économique, grand public.

Afin de mener à bien ce projet, l'ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) aide financièrement les territoires à travers la signature d'un Contrat d'Objectif Territorial Energie Climat (COTEC) pour une durée de trois ans. Nos territoires réunis bénéficient d’une aide financière de 450 000 €.

Prêt Gratuit de la Mallette Energie - RDV en NOVEMBRE 2019

Dès Novembre 2019, vous pourrez à nouveau venir emprunter une mallette permettant de mesurer les pertes d'énergie, la consommation d'électricité, d'eau et le taux d'humidité.

Elle est composée de  : 1

Modalités de prêt

Les appareils de mesures sont disponibles pour les résidents ou les personnes exerçant une activité professionnelle (hors professionnels du bâti) résidant sur le périmètre de la CCDB.

Comment réserver : 

La réservation est obligatoire pour fixer les dates et horaires de départ et de retour.

Où et quand :

Le service de prêt est assurée par la Commuanuté de Communes Doubs Baumois, 12 esplande du Breuil à Baume-lesDames.
Le service est ouvert du lundi au vendredi matin sur rendez-vous.

Réservez dès maintant au 03.81.84.75.90 ou par couriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pièces à fournir :

Le prêt est formalisé par une convention de prêt et sous conditions de présenter et de fournir :

  • une pièce d'identité
  • un justificatif du domicile récent (quittance EDF, téléphone, etc.)
  • un chèque de caution d'un montant de 800 € pour la mallette

Les chèques sont à l'ordre de la Trésorerie de Baume-les-Dames.

Ces pièces doivent toutes appartenir à l'emprunteur qui se rend physiquement à la CCDB ; elles doivent indiquer une adresse unique.

La gestion des résultats :

Vous pouvez extraire vos images, issue de la caméra thermique, sur votre ordinateur.
Muni de ses résultats, l'emprunteur pourra poursuivre ses démarches pour des informations techniques, financières et juridiques auprès de l'Espace Info Energie de l’ADIL ( 03 81 61 92 41) et auprès des professionnels pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Vous avez besoin de conseils et d'accompagnement en matière de rénovation ?

  • Conseils techniques, mise en relation avec des professionnels et les financeurs (Région, Anah, banques, etc) contactez :
    L'espace info énergie au 03 81 61 92 41 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Espace de conseil gratuit, neutre et indépendant au service des particuliers)
    Des permanences sont organisées en mairie de Baume les Dames.

  •  Vous souhaitez bénéficier d'une offre groupée de compétences ? (fichier PDF 1 Mo) 

logo2titreDans le cadre du Plan bâtiment durable Franche-Comté, la Région et l’ADEME souhaiten tdévelopper un marché structuré et efficace de la rénovation globale des logements. L’action initiée depuis 2016 consiste à accompagner les professionnels du bâtiment capables de proposer une offre groupée de compétences.

En tant que territoire TEPos, la CCDB et la CAGB expérimente ce dispositif sur leur territoire.

Les résultats visés sont multiples :

  • Une montée en puissance des professionnels du bâtiment sur les aspects techniques et organisationnels (étanchéité à l’air, connaissance des matériaux, sensibilisation à l’intervention des autres corps de métiers, consolidation des techniques propres, accompagnement sur le fonctionnement des groupements d’entreprises).
    Tous les corps de métiers intervenant dans la rénovation de l’habitat seront intégrés dans les groupements : charpentier, plaquiste, chauffagiste…
  • La proposition d’une offre globale performante pour le particulier avec une simplification des démarches : un seul interlocuteur privilégié avec un seul devis global adapté aux demandes d’aides
  • Une meilleure maitrise des coûts.

 

Cette démarche de création de groupements d’artisans s’appuie fortement sur les diagnostics Effilogis. L’idée est de proposer aux particuliers qui ont déjà réalisés leur diagnostic la possibilité de travailler avec ces groupements. L’avantage direct est de s’adresser à un public déjà sensibilisé à la rénovation énergétique et impliqué dans cette démarche.

Le Pôle énergie Franche-Comté a été chargé par la Région Bourgogne Franche-Comté et la Direction régionale de l’ADEME d’animer le dispositif.

logos

Retrouvez toute l'actualité TEPos

ANNEE 2018 LettreTepos17LettreTepos16LettreTepos15

ANNEE 2017 LettreTepos14LettreTepos13LettreTepos11LettreTepos10LettreTepos9LettreTepos8LettreTepos7

ANNEE 2016  LettreTepos6LettreTepos5LettreTepos4 LettreTepos3LettreTepos2LettreTepos1

Tous concernés, en route vers un territoire à énergie positive !

POTENTIEL DE MAITRISE DE L’ENERGIE ET DE VALORISATION DES ENERGIES RENOUVELABLES

La CCDB  s’est engagée dans la réalisation d’une étude territoriale du potentiel de réduction des consommations énergétiques et de développement d’énergies renouvelables  localement.

Enrichie de recommandations, cette étude permettra à la CCDB de définir une stratégie locale  en matière de développement des énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie, afin de tendre vers un équilibre entre production renouvelable locale  et consommations à l’horizon 2050.

Synthèse de l'étude : cliquez ici pour la consulter

TOP