PEdT Doubs Baumois

Les Projets Educatifs de Territoire (PEdT) des sites de la Communauté de communes Doubs Baumois sont arrivés à terme à la fin de l’année scolaire 2017-2018.charte qualite plan mercredi page 001

Par ailleurs, suite à la mise en œuvre de la nouvelle organisation du temps scolaire sur quatre jours, la Communauté de communes Doubs Baumois a souhaité entamer une réflexion afin d’élaborer un nouveau PEdT pour la période 2018-2021.

Le PEdT vise à un parcours éducatif cohérent avant, pendant et après l’école, dans le respect des compétences de chacun. Il tend à favoriser le déploiement de loisirs éducatifs contribuant à l’apprentissage de la vie sociale et l’épanouissement des enfants et des jeunes.

L’élaboration et la mise en application d’un PEdT sont suivies par un comité stratégique qui contrôle la dynamique d’implantation du projet en accord avec les attentes des partenaires et un comité de pilotage qui coordonne les actions développées, en concertation avec les parents, avec les enseignants et avec les  autres partenaires éducatifs présents sur le territoire.

Cette démarche intègre le développement des accueils les mercredis pour lesquels la CCDB doit répondre à la charte de qualité du « plan mercredi » afin d’en solliciter la labellisation.

La Vice-présidente petite enfance, enfance, jeunesse, Laure THIEBAUT anime ce travail de concertation qui a débuté le mercredi 10 octobre par un comité stratégique. Suite à la présentation de l'évaluation du précédent PEdT et des attentes des partenaires pour ce nouveau projet, des orientations politiques petite enfance, enfance et jeunesse ont été dégagées.

Le comité de pilotage utilise ces orientations stratégiques pour dégager des objectifs éducatifs et traduire les enjeux et les priorités du territoire en action concrète au sein des services publics à destination des enfants, des jeunes et des familles.

Le comité de pilotage réuni les professionnels des accueils de loisirs, des relais petite enfance, des établissements d’accueil du jeune enfant, des actions jeunesse, les représentants des établissements du 1er et du 2nd degré, les Délégués Départementaux de l'Education Nationale (DDEN), les représentants de parents, les associations, les conseillers techniques des partenaires (DDCSPP, DSDEN, CAF, Département du Doubs).Le comité stratégique est constitué des partenaires institutionnels (Préfet de Département/DDCSPP, DSDEN, CAF, Département du Doubs, CRIJ), des membres de la commission petite enfance, enfance, jeunesse et des membres du Bureau communautaire.

 COPIL 1COPIL PEdT 2COPIL PEdT3

TOP