Edito du Président

Les mois passent et progressivement les projets communautaires sont toujours plus nombreux à devenir réalité.

La piscine, espace ludique indispensable pour ceux qui ne peuvent partir en été, avec sa filtration entièrement reconfigurée offre une qualité de l'eau et une garantie sanitaire renforcée avec un besoin en maintenance simplifié.Ces travaux non spectaculaires visuellement mais indispensables viennent d'être réalisés sous maîtrise d'ouvrage CCDB.

Les écoles de la Tour de Scay et du Breuil ont achevé leur transformation permettant d'accroître la sécurité pour l'une et d'améliorer le confort intérieur et le "look" extérieur pour l'autre. Là encore travaux non spectaculaires mais indispensables réalsiés par la CCDB.

L'intervention dans le tunnel de dérivation du Gour à Laissey, la réhabilitation de la zone humide de Glamondans et celle de Dammartin-Les-Templiers ou la lutte contre les plantes invasives ne sont pas non plus des travaux spectaculaires mais ils conditionnent la protection de nos espaces de vie à travers la compétence "gestion des milieux aquatiques et protection des inondations" prise au 1er janvier dernier.

Tous ces dossiers ont pu se concrétiser grâce aux concours financiers de l'Europe, de l'Etat, de la Région, du Département ou du SYDED mais surtout de la Communauté de communes.

A tous ces travaux, il convient d'ajouter les nombreuses réunions d'échange et de concertation qui ont permis d'élaborer la nouvelle carte scolaire et de finaliser le chantier de l'harmonisation de la tarification des accueils de loisirs afin qu'en présence d'un service identique les uasagers paient un prix unique. La CCDB porte une attention toute particulière à la qualité de l'offre de service apportée aux familles à travers ses compétences tant dans le domaine scolaire, du péri et extra scolaire, que de la petite enfance.

L'ouverture d'un point information jeunesse (PIJ) permettra de proposer, outre un lieu d'échange, des services et des animations aux jeunes de la CCDB.

L'aménagement des zones d'activité, le soutien au tourisme, l'instruction des permis de construire, le droit des sols, le haut débit et l'entretien des bâtiments écoles et périscolaires viennent aussi renforcer les compétences exercées par notre communauté.

Les différents projets de réalisation prévus d'ici la fin du mandat respecteront les engagements annoncés de stabilité des taux d'imposition.

 

                                                       ----------------------------------------------------------------------

.

TOP